Quatre clés pour construire sa réussite à partir de ses échecs.
Par Yannick Schiefelbein, le lundi 16 août 2021
Personne n’aime échouer, alors que nous savons que l’échec est un des apprentissages de la vie. Tous ceux qui ont eu une réussite personnelle, professionnelle ou sportive ont subi des déconvenues. Chacun d’entre nous, dans notre vie personnelle et professionnelle, commet des erreurs à la suite d’une mauvaise analyse de la situation, une décision prise sous le coup de l’émotion, une priorité donné à l’urgence au détriment de l’efficience. Autant de comportements qui conduisent parfois à l’échec.
Comment faire pour ne pas se laisser aller vers la facilité, l’abandon, ou pire le refus d’en prendre la responsabilité en la rejetant sur autrui ? Comment faire pour transformer cet échec en expérience, en carburant, qui viendra alimenter le plus puissant des moteurs, votre volonté de ne rien lâcher ?
Comment accroître la motivation de ses collaborateurs ? 5 principes pour renforcer leur engagement.
Par Yannick Schiefelbein, le jeudi 29 avril 2021
A peine venez-vous d’achever une phase de transition que de nouvelles évolutions semblent nécessaires. Les process du changement sont désormais intégrés dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise mais rien n’est jamais complètement acquis.
Tout en faisant face aux multiples incertitudes, la réussite repose sur la motivation de l’ensemble des collaborateurs qu’il convient de savoir cultiver. Voici quelques clés :
Entreprise et capacité d'adaptation
Par Julien Pichard, le mercredi 07 octobre 2020
Face à l’accélération et à l’intensification des changements environnementaux et socio-économiques, le processus d’adaptation s’impose aux entreprises.
" Le coq vert, le citoyen et le collaborateur ", la nouvelle fable de la transition.
Par l'équipe Latitude Management, le mercredi 17 juin 2020
Après nous être intéressés dans notre précédent article aux citoyens avec les tendances de consommations, de (télé) travail et de solidarité observées pendant le pic de cette catastrophe sanitaire et le confinement, regardons aujourd’hui ce qui se passe du côté des deux autres acteurs fondamentaux de toute transition:
Les institutions (dont l’État) et les entreprises.
Préparons le monde de...maintenant !
Par l'équipe Latitude Management, le lundi 18 mai 2020
Voilà plus d’une semaine que la France s’engageait dans le déconfinement.
Alors, monde d’après ou monde d’avant ou un mix ?
Voici quelques-unes des réflexions que vous propose Latitude Management, à travers sa Green Room, pour vous guider dans ces choix déterminants.
Le devoir de responsabilité des entreprises
Par Julien Pichard et Yannick Schiefelbein, le lundi 11 mai 2020
Nous devons nous considérer comme étant les « gérants » de la planète et, à ce titre, co-responsables de son devenir.
Nous assistons aujourd’hui à une mutation dont il est temps de prendre conscience :
Il n’est plus sûr que notre société et nos modèles économiques tels que nous les connaissons trouvent demain les conditions de possibilité de leur survie.
Un leader a t-il besoin d'être dominant ?
Par Carlos Serhed, le lundi 04 mai 2020
Dans le règne animal, la position sociale au sein du groupe est un sujet très intéressant. Lorsqu’il s’agit de se reproduire, la domination fait partie des traits principaux à considérer. Mais nous allons voir que domination et leadership ne veulent pas dire forcement la même chose.
Manager ou leader, pourquoi vouloir les distinguer ?
Par Philippe Bonjour de Montfleury, le lundi 04 novembre 2019
Régulièrement, entreprises et centres de formation organisent des séminaires dont l’objet est de réfléchir à la notion de leadership. Ces multiples expériences aboutissent invariablement à vouloir définir ce qui distingue le manager du leader.
Voilà qui peut paraître totalement absurde mais que nous pouvons en partie expliquer par la différence d’efficacité linguistique entre l’anglais et le français.
Esprit d’équipe : Comment s'améliorer au contact de l'autre ?
Par Yannick Schiefelbein, le jeudi 03 octobre 2019
Face aux changements, aux épreuves que nous traversons, il nous arrive parfois de mettre un genou à terre. L'épuisement, la surcharge de travail, la lassitude, le manque de reconnaissance ou encore l'incompréhension, peuvent avoir raison de nous. C'est parfois, dans l'autre, que nous pouvons puiser la force d'avancer.