Actualités
Logo Latitude Management
Esprit d’équipe : Comment s'améliorer au contact de l'autre ?
Par Yannick Schiefelbein, le jeudi 03 octobre 2019
Face aux changements, aux épreuves que nous traversons, il nous arrive parfois de mettre un genou à terre. L'épuisement, la surcharge de travail, la lassitude, le manque de reconnaissance ou encore l'incompréhension, peuvent avoir raison de nous. C'est parfois, dans l'autre, que nous pouvons puiser la force d'avancer.

Un regard qui en dit long...

Franc, fuyant ou déterminé, un simple regard peut installer le doute ou au contraire vous galvaniser. A l'approche de l'objectif, nul besoin de « posture »: la concentration est à son paroxysme, chacun prend sa place et connaît son rôle. Pourtant votre regard ne cesse de raconter et il peut devenir rassurant pour le coéquipier en exprimant toute votre détermination à atteindre votre but.

Le partage des forces et des faiblesses...

Dans la victoire comme dans la défaite, le résultat est l'affaire de tous. Avant de juger l'autre, il est indispensable de faire son autocritique. Identifier ses points forts pour les mettre à la disposition du collectif, connaître ses points faibles et accepter de progresser aux cotés de celui qui viendra les compenser.

La confiance ne se décide pas...

Elle s'acquiert! Laissons du temps au temps car le temps "humain" n'est pas celui de l'intelligence artificielle. Nous avons besoin de nous éprouver, de vivre ensemble, parfois même dans la difficulté, pour apprendre à nous connaître et faire naître chez l'autre l'envie de s'engager à nos cotés.

Une respiration collective...

Les équipes qui réussissent sont celles qui ont privilégié la coopération à l'individualisme, la mise en commun au cloisonnement, le partage du savoir à la rétention d'information. En ramant dans la même direction, chaque membre d'un équipage développera ainsi cette capacité à rechercher le bien commun avant la satisfaction individuelle, pour progresser en équipe.

Les facettes du temps...

Le temps revêt de multiples facettes: l’urgence à gérer, l’opportunité à saisir, les deadlines à tenir ou encore le rituel pour se préparer. S’il y a une facette du temps qu’il est important de ne pas négliger au sein de l’équipe, c’est celle de la reconnaissance. L’instant pour féliciter, se congratuler et tout simplement montrer à l’autre que nous le considérons et qu’il compte.

L’esprit d’équipe est le fruit de l’association de plusieurs mécanismes, actionnés à bon escient. Ils permettent aux membres de se nourrir les uns des autres et renforcer les liens qui les unissent.

La suite...

Dans notre prochain article « coopérez, je m’occupe de coordonner » ou comment renforcer l’esprit d’équipe avec ces deux notions complémentaires.



© 2020 - Latitude Management
09 80 53 64 38

[email protected]
Mentions Légales