Avant de parler d’économie, il est souvent utile de faire appel à la philosophie pour élaborer sa vision. À l’aune de cette crise, Edgard Morin, ce grand philosophe français, nous rappelle récemment ceci :
« Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes à travers des îlots et des archipels sur lesquels on se ravitaille ».
Le parallèle avec l’entreprise parait évident, particulièrement en ce moment.
Voici quelques-unes des nouvelles certitudes, nouveaux îlots que nous avons marqué sur cette carte pour votre navigation à venir :
SOLIDARITÉ & PARTAGE :
Dans le pic de la crise sanitaire, à côté des « premières lignes », les français ont retrouvé et affiché leur solidarité. La solidarité est une valeur humaine bien vivante en période de catastrophe.
La RSE (la responsabilité sociale et environnementale) existe déjà au sein de certaines entreprises. Elle sort renforcée par cette crise et doit être remise au centre, amplifiée. Dans cette période inédite, par son essence collective, l’entreprise dispose là d’une opportunité inédite pour se réinventer.
POUVOIR D’ACHAT & CONSOMMATION :
Le pouvoir d’achat des français est au mieux identique voire plutôt inférieur à celui d’avant la crise. Parallèlement à cela, 68% des français préfèrent quand même consommer en circuits courts des produits plus chers, particulièrement dans l’alimentaire. De fait, consommer moins mais mieux (économie circulaire & relocalisation) pourrait devenir une tendance de moyen terme. Les consommateurs veulent comprendre comment est produit ce qu’ils achètent et quel en est l’impact (Environnemental et Humain).
Cette catastrophe sanitaire a montré une capacité d’adaptation sans précédent chez certaines entreprises, tout parait donc possible. Cette période est aussi propice pour nouer de nouvelles alliances au sein de votre écosystème et s’engager dans des stratégies de filières win-win.
ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS & DURABILITÉ :
Une crise pétrolière est possible avec l’effondrement attendu dans la production mondiale du pétrole de schistes. L’arrêt net du transport aérien et automobile a conduit aussi à un très fort ralentissement de la consommation de pétrole.
C’est le moment de revisiter sa stratégie énergétique (Flotte de voitures hybrides ?). De veiller au tri de tous les plastiques dont l’utilisation est en hausse (masques, matériel sanitaire etc.). Les consommateurs y seront sensibles.
ORGANISATION DU TRAVAIL :
Cette crise a conduit à une flexibilité inédite dans l’organisation du travail qui va se pérenniser, par nécessité, encore quelques temps. C’est une opportunité pour innover et construire une alternative au fonctionnement classique de certains services. Une alternative pour se rapprocher un peu plus des besoins, de la vie des salariés.
Entrer dans la Green Room c’est disposer de compétences analytiques acquises dans le domaine de la transition, c’est se préparer à repenser sa stratégie RH et bénéficier de méthodes éprouvées pour générer des opportunités qui permettront de créer l’entreprise dont la société a besoin.
« La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier », Antoine de Saint-Éxupéry.
© 2020 - Latitude Nord SAS
09 80 53 64 38