Actualités
Logo Latitude Management
Le devoir de responsabilité des entreprises
Par Julien Pichard et Yannick Schiefelbein, le lundi 11 mai 2020
Nous devons nous considérer comme étant les « gérants » de la planète et, à ce titre, co-responsables de son devenir. Nous assistons aujourd’hui à une mutation dont il est temps de prendre conscience : Il n’est plus sûr que notre société et nos modèles économiques tels que nous les connaissons trouvent demain les conditions de possibilité de leur survie.

D’où la nécessité de nous poser la question suivante :

Cet avenir fragilisé et menacé, le souhaitons-nous encore ?

La réponse est « non » évidemment. Pourtant, nos actes ne traduisent pas toujours nos pensées et changer nos pratiques, nos business models vont nous demander de procéder à de profonds changements qui bousculeront nos habitudes.

En concevant l’outil Green Room nous avons mis au point une méthodologie qui permet aux entreprises d’élaborer une stratégie d’avenir fondée sur un nouveau paradigme et de fédérer autour d’un nouvel objectif commun :

Manager, produire et consommer sans détruire !

Cette nécessité de changer, de bâtir un modèle économique plus humain et plus responsable repose sur des principes clés :

  • Intégrer les nouvelles donnes environnementales comme une opportunité de développement économique durable et plus performante ;
  • Remettre en question et adapter vos modes de fonctionnement et/ou de production pour réduire l’impact écologique de votre entreprise ;
  • Élaborer une vision qui permettra de créer le lien entre les valeurs de chacun, la culture de votre entreprise et les actions menées ;
  • Impliquer l’ensemble des forces RH de votre organisation pour redessiner votre stratégie et renforcer l’engagement de vos équipes ;
  • Favoriser les interactions avec l’ensemble des parties prenantes de votre écosystème (clients, fournisseurs, prestataires…), afin de créer une nouvelle dynamique.

La responsabilité à l’égard des générations futures est désormais un principe, c’est-à-dire le fondement même d’une conception totalement inédite de l’éthique.

Il ne s’agit ni d’un effet de mode ni d’une question de conviction, mais d’un changement profond qui s’impose, rendu encore plus prégnant avec la crise liée au COVID-19.

C’est désormais un impératif stratégique lié à l’évolution climatique, aux nouvelles exigences consuméristes et à la reconnaissance de notre fragilité sanitaire.

« La sauvegarde de notre monde humain n’est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, l’humilité humaine, la responsabilité humaine. Sans révolution globale dans la sphère de la conscience humaine, rien ne peut changer positivement même dans la sphère de l’existence humaine, et la marche de notre monde vers la catastrophe écologique, sociale, démographique ou culturelle est irréversible. » (Vaclav Havel- Allocution devant le congrès américain le 21 février 1990).

© 2020 - Latitude Management
09 80 53 64 38

[email protected]
Mentions Légales