> Un outil de raisonnement pour décider
La stratégie et la tactique sont des arts difficiles car ils relèvent de la contingence et de l’incertitude. Les paramètres à prendre en compte sont toujours très nombreux et les interactions entre ces paramètres accroissent la difficulté à comprendre le problème posé.
Pour démêler une situation, l’intuition ne suffit pas. Dans ce cadre, le PAD est un outil d’aide à la réflexion qui permet d’analyser tous les aspects d’une situation, de prendre des décisions et d’exprimer des directives cohérentes.
> Un guide pour transmettre ses décisions
Pour faciliter la mise en œuvre des décisions qui ont été prises, il convient de donner des directives claires et structurées. L’outil COMOPS permet de donner par écrit aux collaborateurs les éléments indispensables à la préparation et à la mise en œuvre sur le terrain. Ce guide de communication permet également d’établir les mesures de coordination entre les différents corps de métiers et services concernés par la mission à réaliser.
> L’outil d’appréciation de la décision
Les situations étant de plus en plus complexes, les directives émises le sont également. Le Back brief est un outil qui permet au manager de s’assurer que ses intentions ont bien été comprises et de prendre connaissance de la façon dont ses collaborateurs ont décidé de les mettre en œuvre. L’outil permet également de prendre en compte des contraintes « terrain » insuffisamment intégrées lors de la prise de décision.
> L’outil d’analyse des actions menées
Le reporting est un processus dynamique et participatif de réflexion pour tirer les enseignements positifs et négatifs des actions réalisées ou en cours. Véritable outil de pilotage, ses résultats se traduisent par une adaptation permanente des procédures, des comportements à adopter et des actions à mener pour augmenter le niveau de performance collective dans l’atteinte des objectifs.
© 2020 - Latitude Nord SAS
09 80 53 64 38