Outils et supports
Logo Latitude Management
Pour répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par l’entreprise, Latitude Management a développé une gamme complète d’outils et de supports issus de nos engagements opérationnels et plus particulièrement des phases de préparation de nos missions. Nous les avons adaptés pour accompagner les managers et leurs équipes dans toutes les étapes de leurs missions, et pour le développement de leur potentiel.
Nos espaces d'intelligence collective : Les " Rooms "

LA GREEN ROOM
Dédiée à la transition humaine, durable et performante
LA TACTIC ROOM
Dédiée au surcroît de compétitivité

‍LA TALENT ROOM
Dédiée à l’amélioration des pratiques managériales

LA WAR ROOM
Dédiée à l'anticipation ou à la résolution d'une crise


EN FONCTION DE VOTRE PROBLÉMATIQUE, NOUS CO-CONSTRUISONS UNE INGÉNIERIE QUI PERMET :

> D'impliquer et de libérer les opportunités
Destinée à renforcer les capacités d’analyse et d’adaptabilité des organisations, nous créons et concevons des espaces d’intelligence collective qui permettent d'associer à votre réflexion tout ou partie de votre écosystème.

Conduites de manière ouverte ou fermée pour impliquer ou non les acteurs internes ou externes à votre entreprise (décideurs, collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs…), nos " rooms " vont leur permettre de prendre en compte l’ensemble des paramètres humains, contextuels, logistiques, juridiques, financiers…

> D'élargir l'analyse pour décider
Créativité, pragmatisme ou résistance au changement, chaque réaction ou expérience constitue un indicateur à prendre en compte pour réussir ses transformations.

Par une approche systémique et l’échange des points de vue, les acteurs vont livrer aux décisionnaires une vision d’ensemble synthétique qui leur permettra de disposer du recul nécessaire pour prendre une décision éclairée.

> De synthétiser, de formaliser vos actions et de coopérer
Pour atteindre l’objectif, il est nécessaire de consacrer du temps au recueil de toutes les informations et à l’étude des différentes alternatives.

L’analyse méthodique de ces données permettra de déterminer le fonctionnement de l’organisation et d’élaborer des feuilles de route fonctionnelles et opérationnelles.

Le processus d'analyse décisionnelle (PAD)

> Un outil de raisonnement pour décider
La stratégie et la tactique sont des arts difficiles car ils relèvent de la contingence et de l’incertitude. Les paramètres à prendre en compte sont toujours très nombreux et les interactions entre ces paramètres accroissent la difficulté à comprendre le problème posé.
Pour démêler une situation, l’intuition ne suffit pas. Dans ce cadre, le PAD est un outil d’aide à la réflexion qui permet d’analyser tous les aspects d’une situation, de prendre des décisions et d’exprimer des directives cohérentes.

La méthode de communication opérationnelle

> Un guide pour transmettre ses décisions
Pour faciliter la mise en œuvre des décisions qui ont été prises, il convient de donner des directives claires et structurées. L’outil COMOPS permet de donner par écrit aux collaborateurs les éléments indispensables à la préparation et à la mise en œuvre sur le terrain. Ce guide de communication permet également d’établir les mesures de coordination entre les différents corps de métiers et services concernés par la mission à réaliser.

Le back briefing et le reporting

> L’outil d’appréciation de la décision
Les situations étant de plus en plus complexes, les directives émises le sont également. Le Back brief est un outil qui permet au manager de s’assurer que ses intentions ont bien été comprises et de prendre connaissance de la façon dont ses collaborateurs ont décidé de les mettre en œuvre. L’outil permet également de prendre en compte des contraintes « terrain » insuffisamment intégrées lors de la prise de décision.

> L’outil d’analyse des actions menées
Le reporting est un processus dynamique et participatif de réflexion pour tirer les enseignements positifs et négatifs des actions réalisées ou en cours. Véritable outil de pilotage, ses résultats se traduisent par une adaptation permanente des procédures, des comportements à adopter et des actions à mener pour augmenter le niveau de performance collective dans l’atteinte des objectifs.

Nos conférences interactives

> Le leadership en situation dégradée et la gestion de crise
Ces exercices, qu’ils prennent la forme d’une conférence participative et interactive ou d’une mise en situation très réaliste, sont issus de nos expériences opérationnelles. Ils plongent les participants dans une expérience managériale complexe et permettent de mettre en place des mécanismes de travail en commun pour gérer une succession d’évènements imprévus.
Ce faisant, les stagiaires pourront s’approprier nos méthodes pour enrichir leurs compétences et développer leur culture du retour d’expérience.

Nos stages de formation

> L'assurance d'une assimilation optimale
D’une durée de 2 à 5 jours, les stages se déroulent hors de votre entreprise, prioritairement en milieu montagnard ou en zone littorale. Quel que soit votre choix, les mises en situation de travail grandeur nature proposées vous permettront la meilleure assimilation de nouvelles pratiques managériales et de vivre intensément les interactions entre collaborateurs.
En relation avec votre contexte en entreprise, nous élaborons des thèmes issus de nos expériences opérationnelles. Les participants sont donc plongés en situations réelles et prendront immédiatement conscience de leurs mécanismes de fonctionnement habituels.
Des débriefing individuels et collectifs permettent de mener une analyse sur leurs point forts et leurs axes d’amélioration.
Des ateliers pratiques de développement personnel viennent s'insérer tout au long du stage.
Le dernier jour de formation est systématiquement dédié à une mise en application des méthodes acquises à un cas concret de votre quotidien. Sur ce sujet de votre choix et à fort enjeu, nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs.

© 2020 - Latitude Management
09 80 53 64 38

[email protected]
Mentions Légales